Notre actualité

Le dôme et le parc de la mémoire à Hiroshima. Photo : Nicole Lucas

 

L'équipe Enseigner Autrement entame une réflexion commune avec Benoît Pélopidas, Professeur à Sciences Po Paris et titulaire de la chaire d'excellence en études de sécurité, afin de sensibiliser les collègues à l'enseignement de l'histoire nucléaire. Nous y sommes tous confrontés par les questions posées par Hiroshima, la crise de Cuba, le fonctionnement de la Vème République, les politiques étrangères américaines et chinoises ainsi que l'EMC.

L'histoire nucléaire est un champ ouvert au niveau international et notamment porté par le Wilson Center de Washington. Elle permet une réflexion indépendante sur les questions nucléaires pouvant être transposables dans l'enseignement secondaire afin de sensibiliser les futurs citoyens aux questions que posent des choix qui leurs appartiennent et qui mettent en jeu leurs vies. Ainsi, l'élection de Donald Trump, le nucléaire nord-coréen, le programme iranien mais aussi les choix de renouvellement des arsenaux et vecteurs y compris en France sont des questions actuelles qui ne doivent pas se limiter au monarque républicains ni aux cercles d'experts.

Pour preuve, Benoît Pélopidas a développé le concept de vulnérabilité face au risque nucléaire militaire constatant que les situations où l'emploi de l'arme nucléaire a été évité de justesse sont bien plus nombreuses que la crise de Cuba. La chance fut un facteur non négligeable de nombreuses sorties de crise.

Dans ce cadre, nous travaillons sur des projets avec exemples pédagogiques concrets à proposer aux collègues. Une première présentation devrait avoir lieu aux rendez-vous de l'histoire de Blois 2017. La manifestation ayant pour thème "Eurêka - les inventions", notre atelier évoquera l'enseignement de l'âge nucléaire.

 

Une argumentation complète avec références scientifiques : http://www.sciencespo.fr/ceri/fr/content/repenser-les-choix-nucleaires

Le site de la chaire d'excellence en études de sécurité, "nuclear knowledges" : http://www.sciencespo.fr/nk/

  • Beaucoup de ressources, certaines en anglais.
  • Une excellent dossier avec documents sur le traitement d'Hiroshima et Nagasaki par la presse française.

 

Retrouvez le projet pédagogique de Gilles Ollivier "Migrants et migrations : des « souvenirs de familles » à une histoire commune, dans la classe, pour le « mieux vivre-ensemble »" présenté aux Rendez-vous de l'Histoire de Blois, octobre 2016 :