Retrouvez nos interventions aux Rendez-vous de l'Histoire 2012 sur le thème "Les Paysans" :

ATELIER, Récits et histoire (s) paysanne (s)

L’histoire du monde rural s’est souvent construite et transmise au moyen de récits, situés à la croisée de l’anthropologie, de l’histoire sociale et culturelle, voire politique avec le Père Gérard : récits produits, transformés, récits fictionnels, récits oraux, témoignages de l’état d’une culture riche et évolutive, pourtant souvent objets d’admiration, de mépris et de condescendance. Qui ne connaît en effet Les paysans de Balzac, La mare au diable de G Sand, Le tour de la France par deux enfants, Le cheval d’orgueil ou Grenadou ?

Problématique générale :

Pourquoi et comment appréhender ou aborder la vie paysanne par les récits? Quels supports privilégier pour saisir certaines des grandes mutations  paysannes? Sont-ils valides ?

Il s’agit de montrer, à travers des exemples choisis dans des périodes différentes ( Révolution, XIXè et XXè siècles), comment se servir des récits (fictions, historiques, témoignages, parcours de vie, BD réalisées à partir de vies paysannes),  leurs intérêts et leurs questionnements, de proposer des démarches différentes (travail sur les sources, pratiques d'écriture, exploitation des témoignages, d’exposition, grilles d’analyse…) L’objet de l’atelier est de mettre en valeur la validité de ces traces de l’histoire paysanne, pour contribuer ainsi à la connaissance de la vie rurale et donc souligner sa valeur heuristique et didactique.

Mots -clés : récits, paysans, mémoires, écriture, intelligibilité, identités

Compétences abordées : Appréhension de la notion de point de vue et mise en relation à partir de récits.

Exploitation de données, confrontation de documents, changements d’échelle spatiale et temporelle

 

Introduction avec mise en perspective et lien aux programmes par Nicole Lucas Présentation
PowerPoint
Les paysans de l'Ouest racontent Révolution et Contre-Révolution / niveau Seconde par Yannick Pincé

Les récits fictionnels et témoignages de paysans aux XIXe et XXe siècles par Nicole Lucas Présentation
PowerPoint
Confrontation entre les perceptions qu'ont les élèves du monde paysan et une exposition sur les transformations du monde agricole dans la deuxième Moitié du XXe siècle (Le Grand Espoir) par Ronan Chérel Présentation
PowerPoint

 

 

ATELIER Histoire des Arts, Entre idéalisation et réalisme: la mise en scène artistique du monde paysan

« L’incarnation d’une idée, sa signification, l’usage qu’on en fait » A Duprond, 1961

Les peintures de commande ou de genre consacrées aux paysans réels ou imaginés, -certaines sont inscrites dans le patrimoine national (Le Nain ou Millet, Lepage, Courbet…)- constituent une source d’inspiration ancienne (R. Bonheur), renouvelée parfois avec audace (Dali / L’Angélus).

Porteuses de messages en clair, les œuvres d’art visuelles mettent en scène le monde paysan et ses acteurs féminins et masculins, visent à montrer un réel mais aussi un idéal, voire une imagerie qui en conséquence se doivent d’être observés et utilisés avec un œil critique, tant elles sont polysémiques. Aux côtés de la peinture, la photographie va compléter, relayer ou transformer ces visions largement diffusées, y compris sur la vaisselle ou les objets du quotidien (l’Angélus de Millet). De plus, « Les paysans ont une présence photographique et cinématographique » explique Raymond Depardon, dans une interview réalisée en mai 2008 pour le Figaro magazine. C’est donc la mise en scène de cette présence entre tradition et nostalgie (les premiers clichés de l’artiste concernent la ferme familiale du Garet) et démarche militante (la réalité d’un monde perdu) qu’il est possible de décrypter à travers la focale de cet artiste contemporain, pour la comparer avec des toiles célèbres ou moins connues.  Le travail s’articulera autour de peintures, de films Profils paysans et de la série de photographies Les Paysans, documents à partir desquels on peut proposer pour la classe un itinéraire en histoire des arts. Finalement, peut-on faire travailler sur ces images pour donner à voir et à comprendre les mentalités collectives paysannes et construire des compétences qui gomment des stéréotypes ?

Supports : peintures européennes /photographies/extraits filmés

Arts visuels, Arts du quotidien


Présentation PowerPoint de l'intervention de Nicole Lucas et Vincent Marie

Présentation
PowerPoint

Texte de l'intervention