Retrouvez nos interventions et prolongements aux Rendez-vous de l'Histoire 2010 sur le thème "Faire Justice" :

 

ATELIER Histoire des Arts à l'école primaire

 

Intervention de Nicole Lucas et Vincent Marie, Nos ancêtres les Gaulois

 

ATELIER , LA MISE EN SCÈNE MÉDIATIQUE DE LA JUSTICE

    Par des études de cas mises en relation avec différents supports médiatiques (cinéma, presse, dessins, témoignages...), un décryptage de la crise de la justice dans son actualité, ses enjeux historiques et civiques. 

    La justice, en tant que notion et institution, a pour fonction majeure d’appliquer la loi au nom de valeurs incontestables. Or sa médiatisation, qui progresse chaque jour et à chaque procès ou affaire, conduit à la mise en cause citoyenne de ce troisième pouvoir.

    Réclamée et décriée à la fois, elle a perdu de son aura parce qu’elle est passée de « l’intimité » de la salle de justice à la médiatisation directe des images, des écrans, des couloirs de prétoire et des marches du palais. A partir de ce constat, les intervenants proposeront chacun, dans l’esprit des programmes, une approche spécifique de cette médiatisation et en préciseront concrètement les enjeux pour la justice d’aujourd’hui et de demain. Ils placeront la réflexion historique et didactique à différents niveaux, de la dimension internationale (TPI) ou nationale, à sa présence grandissante dans le monde du cinéma, de la presse (caricatures ou croquis de procès) et de la télévision (étude de cas). La notion de justice, si elle n’est pas toujours explicitée dans les savoirs à enseigner, est en effet largement présente  dans les programmes de collège (ex : 4ème) et de lycée. Aussi a-t-on choisi l’entrée par les idées et les pratiques au regard de situations déjà anciennes ou plus actuelles contenues dans les savoirs pour le collège et les lycées afin de contribuer à renouveler les éclairages et alimenter la réflexion sur le thème de la mise en scène de la justice, ce qui inclut nécessairement des questionnements méthodologiques. Dans un monde judiciaire en crise, face à des réformes en projet, quelles peuvent être les attentes et les angoisses des élèves, des citoyens et des historiens et historiennes? Mettre en scène la justice, théâtraliser vérité et mensonge, est-ce éduquer les élèves au respect de l’institution ? 

    Outils pour élargir l’atelier : un schéma autour du concept, servant d’introduction, ce qui permet d’éclairer le titre et un tableau synthétique mis en ligne et sur le site des rendez-vous pour fournir aux collègues, en plus des exemples développés lors de l’atelier, des suggestions possibles pour différents niveaux de classe, accompagnées de références documentaires et méthodologiques. La mise en valeur, à travers les études de cas proposées qui seront mises en ligne, de démarches et de supports expérimentés en classe ou en formation. (médias de différente nature : cinéma, presse, séries, images au sens large…)

 

Médiatisation, non-médiatisation des crimes de guerre de l'ex-Yougoslavie et de l'action du TPIY par Yannick Pincé
Les médias en justice : attentes sociales et malentendu relationnel par Ronan Chérel
Les Images au procès de Nuremberg par Vincent Marie

Présentation
PowerPoint

La peine de mort par Nicole Lucas

Présentation
PowerPoint

 

 PROLONGEMENTS

Un schéma de présentation de la notion de Justice avec des liens internet.

Une réflexion et des exercices d'application, niveau lycée, sur la peine de mort par Nicole Lucas. 

 

Un tableau sur la justice en Histoire des arts avec des exemples d'oeuvres et une bibliographie par Nicole Lucas