Elle a été créée le 12 décembre 2007 dans le but de gérer les travaux de la collection, mais aussi de diversifier les recherches de l'équipe ainsi formée.

 

Composition du bureau :

Présidente :

Madame Nicole Lucas, professeure agrégée d’histoire-géographie, docteur en histoire contemporaine, chercheur associée au CERHIO laboratoire de recherche de l’université de Rennes 2. Elle est chargée de formation initiale des professeurs d’histoire à l’IUFM de Bretagne / UBO, école intégrée. Elle est également co-directrice de la collection « Enseigner Autrement » aux éditions Le Manuscrit. Parmi ses publications : Enseigner l’Histoire du secondaire, manuel et enseignement depuis 1902 , PUR, 2001 (synthèse abrégée issue de la thèse).

 

Vice-Président :

Monsieur Vincent Marie, professeur agrégé d’histoire-géographie au lycée Philippe lamour de Nîmes, docteur en histoire contemporaine, chercheur associé au CHCSC de l'Université Versailles Saint-Quentin. Chargé de cours en médiation culturelle à l’université Paul-Valéry-Montpellier III, il a réalisé sa thèse de doctorat sur : « Les mystères de l’Egypte ancienne dans la bande dessinée : essai d’anthropologie iconographique ». Membre du jury du prix de l’éducation nationale à Cannes en 2007. Il a participé à plusieurs projets pédagogiques internationaux. Il collabore également à différents sites pédagogiques (Cinehig, Le quai des images…). Il est également co-directeur avec Nicole Lucas de la collection « Enseigner Autrement » aux éditions Le Manuscrit.

 

Secrétaire :

Monsieur Ronan Chérel, professeur certifié en histoire-géographie, éducation civique et en cinéma-audiovisuel de l’académie de Bretagne, spécialisé dans la pédagogie de projet et en utilisation de l’audiovisuel et des technologies nouvelles en établissement sensible, il est également inscrit en Master d’histoire du Second Empire à l’université de Haute Bretagne. Enseignant au collège Malifeu à Rennes, il assume également l’enseignement méthodologique et éthique à l’Université d’Evry Val d’Essonne. Fondateur et président de l’association Caméra Citoyenne (agrément Education Nationale), il a réalisé plusieurs films à portée citoyenne comme le cycle « Avoir 13 ans à Evry », en encadrant des élèves de collège. Il est membre du comité scientifique de la collection « Enseigner autrement » et a participé à plusieurs publications liées à l’enseignement (réalisation d’une malette pédagogique sur le développement durable), la science historique et géographique, le rapport à l’image et au cinéma.

 

Trésorier :

Monsieur Yannick Pincé, professeur agrégé d’histoire-géographie au lycée Jean-François-Millet de Cherbourg-Octeville, enseignant en section européenne allemand. Il est l’auteur d’un DEA sur les rumeurs et opinions pendant la Chouannerie et la Vendée réalisé à l’université de Rennes 2. Il prépare une thèse sur le débat stratégique français dans les années 1980 à l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle et a participé à des projets pédagogiques internationaux avec l’Espagne, l’Allemagne et la Bulgarie. Il est membre du comité scientifique de la collection « Enseigner Autrement » et webmaster du site internet.

 

Membres du bureau :

Madame Cécile Marie

Monsieur Yann Lucas